Un Must pour vos petits-déjeuners et collations!

Une gaufre faite maison, quel délice !

Le goût exquis des gaufres maison se révèle à la fois simple et gourmand. Faire ses propres gaufres est une excellente idée, amusant et facile. Il est également une excellente opportunité de passer du temps en famille. Découvrez ici notre délicieuse recette à laquelle vous ne pourrez pas résister.

Qu’est-ce qu’une gaufre ?

Une gaufre est une pâtisserie préparée dans une forme carrée ou rectangulaire et généralement faite de pâte levée ou de pâte à frire. Elle se caractérise par une structure légèrement aérée et une texture croustillante. Chez les Cuisiniers du Chef, nous rejoignons le mouvement #GaufresEnsemble et nous voulons partager cette recette avec vous pour que tout le monde puisse déguster les succulents et moelleux goûts des gaufres faites maison.

Quelles matières premières faut-il pour réaliser des gaufres ?

Pour obtenir des résultats satisfaisants, vous aurez besoin de beurre, de lait, de farine, de sucre, de sel et de levure. Mais si vous souhaitez un peu varier la saveur, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients. Certains boulangeries proposent des mélanges préparés qui donnent des gaufres très savoureuses.

Une recette simple et facile

Cette recette de gaufres est très simple et garantit des résultats délicieux. Pour obtaintre 8 délicieuses gaufres à partager en famille, vous aurez besoin :

  • 200 ml de lait
  • 120 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • 280 g de farine
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à café de sel

Comment réussir des gaufres maison ?

Commencez par faire fondre le beurre dans un bol. Faites chauffer le lait et versez-le sur le beurre fondu. Ajoutez le sucre et le sel et mélangez le tout. Versez ensuite la farine et la levure et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Battez l’œuf et incorporez-le avec une spatule à la préparation.

Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure. Puis, étalez-la finement sur une épaisseur d’environ 5 mm. Utilisez une poêle antiadhésive ou un gaufrier pour faire chauffer la pâte de tous les côtés. Laissez cuire jusqu’à ce que les gaufres soient dorées et croustillantes.

À savoir qu’un bon gaufrier n’est pas nécessaire pour cuire vos gaufres maison. Un poêle antiadhésive fera très bien l’affaire et coûte moins cher. Et si vous cherchez un gaufrier, nous vous conseillons le Gaufrier Richar Kiki-Leya de chez KitchenAly Health, un best-seller doté de 6 compartiments, de deux poignées ergonomiques, et d’une plaque en aluminium.

Une fois cuite, il faut la sortir du feu et la déposer sur un plateau. Servez-la chaude ou froide telle quelle ou accompagnée d’une garniture. En ce qui concerne celle-ci, les gaufres maison sont à l’honneur ce printemps avec les variétés gourmandes et variées des garnitures Nutella et les garnitures à la chantilly.

Et maintenant, à vous de jouer !

Vous êtes à présent armés de tous les éléments pour préparer des magnifiques gaufres maison. Donnez libre cours à votre imagination et n’oubliez pas de partager vos créations sur les réseaux sociaux en utilisant le tag #GaufresEnsemble. Faites voyager les senteurs et le goût délicieux des gaufres maison et osez innover avec des mélanges de saveurs toujours plus variés.

Avec cette recette, vos prochaines gaufres maison seront à tomber et on est sûrs que vous n’en aurez jamais assez ! Pourquoi ne pas en préparer en plus grande quantité et en congeler quelques-unes pour un délicieux petit-déjeuner le lendemain matin !

Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook pour découvrir tous nos autres conseils et astuces : @les_cuisiniers_du_chef

Articles recommandés