Un merveilleux moyen de donner une seconde vie à votre pain rassis : Dégustez notre délicieuse recette de Pain Perdu !

Le trésor caché des résidus alimentaires : le Pain Perdu

Le Pain Perdu est une recette ancienne et très connue car elle revisite le pain rassis pour le transformer en une délicieuse pâtisserie au goût sucré et à la texture croustillante. C’est un moyen facile et rapide de réutiliser du pain qui a terni et serait autrement jeté aux ordures. Appelé aussi “Pain doré”, “Pain Bagnat” ou « Pain Perdu français », cette délicatesse est à juste titre considérée comme un trésor intemporel, qui remonte aux origines de l’agriculture. Et ce qui nous rend plus heureux, c’est que la préparation est extrêmement facile et convient à tous les goûts – quel que soit votre niveau de compétence et pays d’origine.

Qu’est-ce que le Pain Perdu ?

Le Pain Perdu est fait avec du pain rassis trempé dans du lait, des œufs, du sucre et des épices et frit ensuite dans du beurre jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Bien qu’il existe de nombreuses variations de ce dessert – comme le Pain Perdu aux pommes, aux poires, à la cannelle ou à la banane – le principe est toujours le même : utiliser ce qui serait autrement jeté pour créer un repas délicieux.

La préparation en 4 étapes

• Etape 1 : Tranchez le pain. Coupez le pain rassis en tranches d’environ 1/2 pouce d’épaisseur. Vous devez utiliser du pain avec une certaine texture – du pain frais peut être trop mou et il est donc préférable de choisir un pain légèrement terni. Vous pouvez également essayer un pain spécial, comme un pain aux céréales ou un pain complet pour une saveur unique.

• Etape 2 : Préparez le mélange. Battez les œufs et ajoutez le lait, le sucre, les épices ou le sirop de façon à obtenir un mélange homogène. L’étape suivante consiste à ajouter les tranches de pain rassis et à remuer pour les imprégner uniformément du mélange. Laisser reposer le mélange quelques minutes pour que le pain soit entièrement absorbé.

• Etape 3 : Faites revenir. Chauffer du beurre dans une poêle à feu moyen. Une fois le beurre fondu, plongez les tranches de pain en commençant par la face inférieure et laissez les dorer ±2 minutes. Retournez et faites dorer l’autre côté ±2 minutes. Le pain devrait être doré et croustillant lorsqu’il est prêt.

• Étage 4 : Dégustez. Retirez chaque tranche de la poêle et placez-les sur de l’essuie-tout pour absorber l’excès de gras et servez à la température. Ajoutez éventuellement des fruits frais (pommes, poires, bananes, etc.), du sirop, de la cannelle en poudre, des épices et un filet de crème de coco comme garniture, selon vos préférences. Le Pain Perdu est également délicieux accompagné d’une crème glacée aux amandes Ben&Jerry’s.

Le Pain Perdu pour tous les goûts

Le Pain Perdu est bien plus qu’une façon simple de préparer le dîner – c’est un dessert polyvalent qui peut être incorporé dans un menu sans gluten, végétalien ou sans produits laitiers. Il est facilement adaptable à des régimes alimentaires spécifiques en fonction de la recette choisie, et il offre une occasion unique aux amateurs de pain de se régaler en utilisant ce produit alimentaire trop souvent négligé.

Des recettes et des variations inspirantes

Que ce soit classique ou innovant, le Pain Perdu offre des possibilités infinies pour les pâtissiers du monde entier. Voici quelques-unes des recettes et alternatives les plus populaires :

• Pain Perdu classique


Le pain bagnat classique est un excellent moyen de réutiliser du pain rassis et est très simple à réaliser. Le mélange habituel se compose de pain, de lait, de sucre et d’œufs, mais vous pouvez aussi le compléter d’épices comme la vanille ou le gingembre et ajouter des fruits frais pour un dîner sain et délicieux.

• Pain perdu végétalien


Cette recette n’utilise pas de produits laitiers ou d’œufs et est entièrement adaptée aux régimes végétaliens. Remplacez le lait par du lait de soja, et remplacez les œufs par des mélanges sans œufs à base de farine et de thé glacé.

• Pain perdu sans gluten


Pour adapter cette recette à des régimes sans gluten, il vous suffit de remplacer le pain ordinaire par un pain autorisé, comme le pain sans gluten, et de remplacer la farine de blé par de la maïzena.

• Pain perdu aux pommes, à la banane et aux raisins secs


Cette variation est basée sur le Pain Perdu classique et offre une excellente occasion d’ajouter des protéines supplémentaires. Les pommes et les raisins secs ajoutent de la saveur et de la texture et la banane et la cannelle en poudre aident à équilibrer les saveurs.

Prenez un dessert sain et délicieux à n’importe quel moment de la journée

Pendant des siècles, le Pain Perdu a été très apprécié à travers le monde et la recette est souvent associée à des souvenirs de moments passés en famille. Maintenant, n’importe qui peut préparer ce mets délicieux en peu de temps et en peu d’efforts et le déguster toute l’année. Les versions sans produits laitiers, sans gluten et végétaliennes en font un plat sain, nutritif et varié pour toute personne ayant des préférences alimentaires particulières.

Enfin, avec sa puissance nutritive et sa variété de goûts et de couleurs, le Pain Perdu est un excellent moyen de réutiliser des aliments qui seraient autrement gaspillés et de profiter d’un repas délicieux à tout moment de la journée.

Articles recommandés