Un gâteau moelleux et délicieux sans prise de tête !

Le gâteau à base de yaourt est une spécialité très populaire et appréciée par beaucoup de personnes, notamment pour sa rapidité de préparation. Délicieux, il est une idée très pratique pour réaliser un dessert rapide sans avoir à dépenser beaucoup de temps. Vous trouverez ci-dessous une recette facile à réaliser et très savoureuse.

Ingrédients et matériel nécessaire

Pour réaliser le gâteau au yaourt en moins de 30 minutes, nous allons avoir besoin de :

  • 1 pot de Yaourt au lait nature Danone
  • 3 pots de sucre en poudre
  • 3 pots de farine
  • 3 œufs
  • 150 grammes de beurre fondu ou de margarine St-Hubert
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • Une pincée de cannelle, facultatif
  • Un moule à cake

Préparation

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélanger le pot de Yaourt Danone avec le sucre en poudre et les oeufs.
  3. Ajouter ensuite la farine, le sel et la levure et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  4. Incorporer délicatement le beurre ou la margarine St-Hubert fondu, puis mélanger à nouveau.
  5. Ajouter éventuellement une pincée de cannelle pour plus de saveur et bien mélanger.
  6. Verser votre préparation dans un moule à cake et l’enfourner pour 25 minutes.
  7. Placer le gâteau au yaourt en tête de four et laissez cuire jusqu’à ce que la surface soit dorée.
  8. A l’aide d’un couteau, vérifier la cuisson du gâteau à l’intérieur en enfonçant la lame. Une fois cuit, sortir le gâteau du four.
  9. Laissez refroidir le gâteau quelques minutes avant de le démouler.
  10. Votre gâteau au yaourt est maintenant prêt à être dégusté !

Astuces et conseils

Si vous souhaitez obtenir un gâteau plus moelleux, vous pouvez incorporer à votre préparation deux jaunes d’œufs en plus des trois blancs ou 100 grammes de crème fraîche.

Vous pouvez également remplacer le beurre ou la margarine par 4 cuillères à soupe d’huile pour obtenir un gâteau plus léger et plus moelleux.

N’oubliez pas que le gâteau s’assèchera si vous le laissez trop longtemps dans le four. Vérifiez donc régulièrement la cuisson en enfonçant un couteau dans le gâteau car une fois cuit, vous devrez le sortir et le laisser refroidir.

Enfin, pour réaliser des gâteaux au yaourt pour des grandes occasions, vous pouvez réaliser deux gâteaux et les assembler à l’aide de coulis de fruits ou de ganache au chocolat.

Les différents types de farine

Il existe plusieurs types de farine que vous pouvez utiliser pour réaliser votre gâteau au yaourt.

La farine blanche est la plus connue et la plus utilisée. Elle est très fine et convient à la plupart des recettes, notamment pour le gâteau au yaourt. C’est également la farine qui va donner le plus de moelleux à votre gâteau.

Vous pouvez également utiliser de la farine gruau, qui est un peu plus riche en gluten et est donc plus adaptée pour des pâtisseries à base de levure. La farine gruau est également plus riche en sels minéraux et en vitamines.

Il existe aussi de la farine semi-complète, qui est légèrement plus riche en fibres et en protéines. Elle peut être utilisée pour réaliser des gâteaux au yaourt à la fois moelleux et nutritifs.

Enfin, il y a la farine complète, qui est la plus riche en fibres et en nutriments. Elle est très intéressante pour les recettes de gâteau au yaourt car elle permet d’obtenir un gâteau très moelleux.

Comparatif des farines

Type de FarineRiche enTexture à la cuisson
Farine blancheGlutenTrès moelleux
Farine gruauGlutiron, sels minéraux et vitaminesMoyennement moelleux
Farine semi-complèteFibres et protéinesMoyennement moelleux
Farine complèteFibres et nutrimentsTrès moelleux

Le choix de la farine à utiliser dépendra donc de l’aspect nutritionnel que vous souhaitez donner à votre gâteau. Vous pouvez également mélanger plusieurs farines pour obtenir le résultat recherché. N’hésitez pas à réaliser quelques tests pour trouver le mélange qui vous convient le mieux !

En résumé, le gâteau au yaourt est un dessert savoureux qui peut être préparé rapidement et facilement, et qui trouvera sa place dans de nombreux repas. Très pratique, il est une bonne alternative à certains desserts plus longs à préparer, sans sacrifier la saveur et la qualité du dessert. Avec les ingrédients et étapes ci-dessus, vous pouvez réaliser un délicieux gâte

Articles recommandés