Le goût crémeux et le croustillant de ce gratin vous raviront !

Qu’est-ce qu’un Gratin Dauphinois ?

Le Gratin Dauphinois est un savoureux plat français typiquement cuit au four et composé de pommes de terre cuites à la vapeur, de crème et de fromage râpé. Traditionnellement, cette recette se cuisine dans le Dauphiné, une vieille province française qui s’étendait du sud-est de la France jusqu’à la frontière italienne. Mais grâce à ses ingrédients simples et savoureux, elle s’est répandue dans le monde entier.

Le Gratin Dauphinois est souvent servi avec différentes sauces, notamment la sauce béchamel et les champignons, ce qui lui donne une saveur onctueuse et gourmande. Il est également très facile à préparer, même pour les débutants en cuisine. Pour tous ceux qui veulent donner à ce plat traditionnel une touche personnelle, il existe de nombreuses variantes de recette Gratin Dauphinois, notamment avec du saumon ou encore des légumes frais.

Ingrédients et préparation du Gratin Dauphinois

Les ingrédients nécessaires à la préparation d’un Gratin Dauphinois sont simples et peu chers. Pour en préparer un pour jusqu’à quatre personnes, il vous faut :

  • 1kg de pommes de terre;
  • ½ litre de lait;
  • 100g de fromage râpé de type Comté, Gruyère ou Emmental;
  • 30g de beurre ou 50ml d’huile d’olive;
  • Sel et poivre.

Tout d’abord, lavez les pommes de terre et épluchez-les si nécessaire. Une fois nettoyées, coupez-les en tranches fines -vous pouvez également les émincer selon votre préférence – puis mettez-les dans un grand récipient. Faites-les cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez le lait avec le fromage râpé et assaisonnez avec du sel et du poivre. Une fois les pommes de terre cuites, disposer-les dans un moule à gratin et recouvrez de la préparation à base de lait et de fromage. Ajoutez ensuite le beurre ou l’huile d’olive, pour obtenir une texture plus crémeuse et savoureuse. Placez le moule au four pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le gratin prenne une couleur dorée.

Une fois prêt, dégustez le Gratin Dauphinois accompagné de salade verte ou de légumes rôtis, selon vos goûts. Vous pouvez également le servir avec des sauces originales, par exemple à la béchamel ou aux champignons. Cette recette est très simple à réaliser et ravira petits et grands.

IngrédientsQuantitéValeur nutritive (pour 100 g)
Pommes de terre100 g62 kcal
Lait100 ml290 kcal
Fromage50 g287 kcal
Huile d’olive50 ml461 kcal

Variantes du Gratin Dauphinois

Le Gratin Dauphinois est une recette très versatile qui peut être adaptée à une variété de goûts. Voici quelques idées pour donner à votre plat une touche plus créative et savoureuse :

  • Ajouter des viandes telles que de l’agneau, du jambon, de la dinde, des saucisses et même du saumon. Ces ingrédients sont riches en protéines et leur saveur se marie parfaitement à la douceur des pommes de terre;
  • Ajoutez des épices telles que le curry, le paprika ou le curcuma, pour un goût exotique et envoûtant;
  • Donnez à votre Gratin Dauphinois un touche rustique en y ajoutant des herbes fraîches ou sèches, comme le thym, le laurier ou le romarin;
  • Ajoutez des légumes frais, comme des carottes, des courgettes, des poivrons, des artichauts, de l’oignon, des petits pois, des asperges, des épinards ou des champignons, pour plus de couleur et de saveurs.

Si vous êtes à court d’idées pour la préparation de votre Gratin Dauphinois, n’hésitez pas à vous inspirer des recettes proposées par les grands chefs de la cuisine française comme Éric Ripert, Hélène Darroze ou encore Philippe Etchebest.

Différents matériels pour cuisiner un Gratin Dauphinois

Si vous souhaitez cuisiner un gratin Dauphinois comme les grands chefs, quelques outils sont indispensables.

  • Un économe : pour créer des tranches de pommes de terre très fines. Vous en trouverez des différentes marques telles que OXO, Kuhn Rikon ou Lékué.
  • Un moule à gratin : un moule en terre cuite ou en inox est préférable pour une cuisson uniforme. Vous trouverez sur le marché des marques reconnues comme Staub ou Le Creuset.
  • Un saladier : vous pourrez y mélanger le lait et le fromage, et vous aurez le choix entre différentes matières comme la céramique, la résine, l’acier inoxydable, etc.

En règle générale, ces équipements se trouvent dans la majorité des magasins spécialisés en ustensiles de cuisine. De plus, il est important de choisir des ustensiles adaptés à votre type de cuisson et à la taille souhaitée. Outre les marques mentionnées plus haut, vous trouverez également des produits de qualité chez d’autres grandes marques de matériel de cuisine telles que Joseph Joseph, Bolero ou Swissmar.

En fin de compte, le Gratin Dauphinois est un plat typique incontournable de la gastronomie française qui se décline en une multitude de variantes. Cette recette simple et savoureuse ravira petits et grands et saura satisfaire votre appétit !

Articles recommandés